Originaire du Brésil, le guitariste André Rodrigues est reconnu comme spécialiste des répertoires traditionnel et classique brésiliens. Sa carrière a débuté sur sa terre natale, où il a accompagné des musiciens et chanteurs dans divers genres musicaux. Musicien polyvalent, Rodrigues s’est produit sur les scènes de la danse contemporaine, de la chanson, du jazz et du théâtre, et il a remporté de nombreux prix lors de concours nationaux et internationaux de guitare classique.
Rodrigues est diplômé d’un baccalauréat en musique populaire brésilienne à l’Université de Campinas (Brésil), une maîtrise en guitare classique de l’Université de Montréal et d’un doctorat en interprétation avec codirection en musicologie de la même institution, ce dernier financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Il a également bénéficié à plusieurs reprises de bourses et subventions du Conseil des arts de Montréal, du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que du Conseil des arts du Canada pour la réalisation de projets artistiques.
Lauréat du prestigieux prix Opus 2014 pour le concert de l’année dans la catégorie « Musiques du monde », pour son récital solo Choros et valses du Brésil, André Rodrigues est un guitariste recherché au Québec et ailleurs en tant que soliste et chambriste et se produit régulièrement en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Asie et au Proche-Orient.
Directeur artistique de la compagnie de création Voyageurs immobiles et de la Société de guitare de Montréal, Rodrigues est profondément impliqué dans le développement du public de la guitare classique à Montréal.
Il s’intéresse à la théorie musicale, aux musiques latino-américaines et la pédagogie instrumentale, offrant régulièrement des conférences et des classes de maître en plus de coordonner ses activités d’enseignement au Cégep Marie-Victorin et à l’Université de Montréal.

BIOGRAPHIE